Projet Composite 2017

Moulage RTM Light

Le projet consistait en la réalisation de moules permettant la réalisation de caisses à outils en petite série. La technique de transformation choisie et donc le RTM Light (Resine Transfert Molding). Cette technique, utilisée notamment dans le nautisme, consiste à injecter de la résine à basse pression entre deux moules (moule/Contre moule ou poinçon/matrice) dont le maintien est assuré par une dépression. Le projet consistait donc en la fabrication de 4 moules (2x2) à partir de 4 pièces mères.

Les élèves de terminale ont été évalués lors de leurs épreuves de Bac dans la réalisation d’une caisse à outil complète, montage compris, injectée dans ces mêmes moules.

Pour voir l'ensemble du processus visionnez la vidéo !