Les Méduses de la Sirène

Le Projet

Dans le cadre de la manifestation « Fêtes des talents lycéens » de la Région, les  élèves  de  la  filière  Plasturgie-Composites  avec  le  professeur  d’Arts appliquées  en  collaboration  avec  le  professeur  d’atelier  et  l’animatrice culturelle  du  Lycée  Marcel Dassault  de  Rochefort,  ont  participé  au  projet d’installation  de  méduses  lumineuses  à  « la  Sirène »,  scène  de  musiques
actuelles de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.
L’objectif  a  été  de  réaliser  une  scénographie  sur  le  thème  des  abysses  et d’effectuer des correspondances avec l’identité du lieu  et  le lustre XXL de Florent Poujade dans la grande salle.

Les étapes de réalisation :

Travail sur la matière plastique    Le but a été de réaliser des suspensions lumineuses de méduses et de poulpes à partir de matière plastique. Certains corps  ont  été  fabriqués  à  partir  des  purges,  des  déchets  de  l’extrudeuse.  La matière  plastique  a  été  travaillée,  étalée  à  chaud  sur  plusieurs  formes  de moules. Ce qui permet d’avoir une matière plus organique. D’autres corps ont été  thermoformés  à  partir  d’un  moule  afin  d’obtenir  une  forme  sphérique.
Les  filaments  et  les  tiges  ont  été  récupérés  à  l’atelier.  Les  corps  et  les filaments  ont  été  peints  pour  donner  des  effets  de  matières  et  créer  des parties  opaques  et  transparentes.  Des  leds  ont  été  ajoutées  pour  donner  un effet lumineux de nuit.

Assemblage    Les éléments ont été soudés entre eux, attachés par du fil de fer et de pêche.

Remerciements    aux  élèves  de  terminale  Cap  composites,  de  seconde  et  terminale  bac professionnel plasturgie et les Bts europlastic : Matthew, Thomas, Tom, Samuel, Axel, Raphael, Eddie,  Damien,  Emile,  Quentin,  Saïd,  Rémi,  Guillaume,  Siméon,  Aurélien,  Rudy,  Corentin, Damien, Médérick, Séved, Pierre, Axel, Kloryan, Victorien, Raphael, Anthony, Maxime, Ruddy, Johan et aux professeurs d’ateliers : B Lavergne et S Lacellerie.
Professeur d’Arts appliqués : K.Lafont
Animatrice culturelle et coordinatrice du projet : V.Alberola