Le FSE

île d'Aix, île Madame

« Cette vie requiert de nous initier aux savoirs de la nature et de goûter à ses saveurs » préconisait l’écrivain Henry David Thoreau, précurseur de la pensée écologique.
C’est à n’en pas douter pour plonger dans le vivant, reprendre sens, renouer les liens avec les êtres naturels, approcher et comprendre la diversité des paysages et la biodiversité que nous aimons nous détacher du continent vers les îles. Mais comment découvre-t-on une île ?

Depuis janvier 2018, dans les deux plus petites îles de l’archipel charentais que sont l'Ile Madame et l'Ile d'Aix, se développe un projet inédit de création artistique et culturelle, une résidence d’artistes (Patrick Beaulieu et Gilles Clément) intitulée "îles jardins, îles paradis".
Depuis dix mois au cours de différents séjours dans l’île d’Aix et l’île Madame, les artistes ont regardé, exploré ces deux territoires dans leur diversité terrestre et maritime, parfois même de l’embouchure de l’estuaire jusqu’à la source de la Charente.
De fructueuses rencontres ont contribué à nourrir leurs recherches : avec les habitants des deux communes, des chercheurs scientifiques du Littoral du LIENSs-Université de La Rochelle-CNRS, les travailleurs de la mer, des restaurateurs de Lasses Marennaises…

Lors d'une conférence organisée au Lycée Marcel Dassault le mercredi 13 mars à 20h30 en salle de réunion, Patrick Beaulieu, artiste québécois, aqua-poète, chercheur de vents, présentera son approche de l' île Madame et la préfiguration de son projet artistique pour 2019.

CESC

Dans le cadre du CESC : Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, une équipe du lycée Marcel Dassault s’est mobilisée (CPE, enseignants, infirmière, référente jeunesse) afin de proposer une semaine de prévention abordant différents thèmes : drogue, alcool, sexualité, jeux, réseaux sociaux...
Un maximum de classes a bénéficié d’une action avec des professionnels tels qu’une policière formatrice anti-drogue, une sage-femme, une conseillère conjugale et familiale, l’association Sécurité routière du département et une troupe de théâtre forum « OXO ». Au cours de l’année, les élèves bénéficieront de nouvelles actions diverses.

  • Partager :

Lycée Marcel Dassault / 40 Av Marcel Dassault / BP 80169 / 17308 Rochefort cedex
Tél : +33(0)5 46 88 13 00 / Fax : +33 (0)5 46 88 13 01 / e-mail

Mentions légales