Activités culturelles

Voyage à Duisbourg

Du 1er au 8 février de cette année, vingt  élèves germanistes du lycée Dassault associés à trente  élèves du collège Loti ont eu le plaisir de participer à notre échange avec les Lycées Steinbart et Mercator de la ville de Duisburg.

Cet échange - qui existe depuis 1967 - remporte toujours autant de succès auprès de nos participants.

Au programme , parmi d’autres activités prévues sur place, visite de la ville de Duisburg, du musée Lehmbruck et de ses anciennes acieries, des hauts-fourneaux et du site de KRUPP à Essen,  de la ville d'Aix-la-Chapelle

Une semaine riche en découvertes dans  cette région de la Ruhr, pendant laquelle les élèves logés en famille ont pu découvrir 'in situ' la vie au quotidien de leurs correspondants dont ils apprennent la langue depuis plusieurs années.

Du 21 au 28 mars, nos élèves auront le plaisir de recevoir  leurs correspondants qui découvriront à leur tour notre belle région.

1 photo : le lundi  à la Zollverein - ville de Essen (Hauts-fourneaux/ extraction du charbon)
2 photo : le mardi atelier d'art plastique après la visite du musée Lehmbruck - Duisburg
3 photo :Après-midi du mardi : escalades avec les correspondants allemands à Duisburg
4 photo : le mercredi  à Aix-la-Chapelle, devant le trône de Charlemagne
5. photo : repas à l'auberge Hanswurst, avant la visite d'Aix -la-chapelle
6.7 photo : le jeudi : au Landschaftpark, ancienne acierie désaffectée et reconvertie en salles de concert, fosse de plongée / Duisburg

(maj 05/03/20)

Italie 2019

Du 23 au 29 mars 2019, 50 élèves de 1ère STI2D, Terminale TO et 2GT1 partent en Italie (Rome) pour un voyage culturel. Le rassemblement pour le départ est prévu le samedi 23 mars à 6h30 devant le lycée (D1) pour 24 heures de trajet, le retour le vendredi 29 mars vers 21h (D1). Il est notamment prévu de visiter le Colisée, les Thermes de Caracalla, la fontaine de Trevi, la Cinecitta, les musées du Vatican, la basilique St-Pierre, le château de St-Ange... . Voici ci-joint le résumé des éléments importants évoqués lors de la réunion avec les parents le 5 mars dernier. (maj 25/03/19)

Jour 1

Après une nuit dans le bus nous avons eu un très bon petit déjeuner puis nous avons commencé la visite par Le Palatin, et nous avons visité cet imposant Colisée qui est une ancienne arène de combats de gladiateurs et de batailles navales. Nous sommes allés manger nos sandwichs particuliers d'Italie, ensuite nous sommes partis visiter le forum romain où est mort Jules César. On a fini les visites par le Vittoriano avec une vue incroyable sur Rome et sur ses merveilles architecturales..Et ce soir rencontre avec notre famille, à demain...

Paul, Loula et Angel

(maj 25/03/2019)

Jour 2

Ce matin nous nous sommes rejoints à 7h40 ensuite nous avons visité les thermes de Caracalla. L’après midi nous avons vu les Street arts, c’est à dire des fresques qu’il y avait sur les murs des différents bâtiments.

Hugo, Rémi,Mathys TTO

(maj 26/03/19)

Jour 3

Nous avons débuté la journée en visitant les catacombes de San Calisto, un cimetière romain où sont enterrés près d’un demi million de personnes. Nous avons ensuite rejoint le centre ville pour visiter les grandes places de Rome: la Piazza di Spagna, la fontaine de Trevi et la Piazza Navona où l’on peut également voir trois grandes fontaines ayant une signification mythologique. Enfin nous avons terminé cette journée en visitant l’Eglise de Sant’ Agnese in Agone.

Mathéo, Clémentine, Mathilde, Ludmilla 2GT1

(maj 27/03/19)

Jour 4

Bonjour, aujourd'hui nous sommes allés visiter la cinécitta à Rome qui est un studio de cinéma italien que même les plus grands producteurs américains ont utilisé, c'est comme le Hollywood italien. Il y a des décors en matériaux composites. Par la suite, nous avons eu un quartier libre durant lequel nous avons visité Rome et avons fait des achats ainsi que des repas typiquement Italiens.
Valentin, Julian 1STI A
(maj27/03/19)

Jour 5

En ce jeudi 28 mars 2019 au cours du voyage en Italie à Rome, nous avons été à la cité du Vatican. Où nous avons visité le matin, le musée du Vatican avec la chapelle Sixtine. Puis l'après-midi, nous avons visité la Basilique St Pierre et le Château de Castel Sant-Angelo. Puis nous avons terminé la journée par un repas au restaurant.
Aubin et Florian, 1STI

(maj 29/03/19)

Voyage en Italie 2018

50 élèves de S et STI2D en voyage

Départ de Rochefort à 15h pour 50 élèves de première S et STI2D. Après un long périple en bus nous nous sommes arrêtés à Parme à 7h du matin pour prendre le petit déjeuner sur une aire de repos avant de regagner sous la pluie Modène notre première ville étape. Visite de la ville en parcourant le Duomo, les nombreuses places, les ruelles avec leurs arcades et son marché couvert bien utile par temps pluvieux! L'après-midi était consacré à la visite de Maranello ville connue mondialement pour sa marque phare Ferrari. Visite du musée Ferrari puis essais de 10 minutes de la Ferrari California dans la campagne environnante (sous un ciel bien plus clément) pour 40 élèves passionnés : décoiffant ! Nuit à l'hôtel domus. Tout se passe pour le mieux.

Deuxième jour : Découverte de Bologne

Ville méconnue mais qui vaut le détour au centre de la région Emilie-Romagne.

La ville est ocre, rouge des murs aux tuiles. Le centre historique est absolument splendide et préservé on se croirait quelques siècles en arrière ! Nous avons visité les musées archéologique et médiéval, la piazza Maggiore et la basilique San Petronio où seul le niveau inférieur de la façade en marbre blanc est achevé, tandis que le niveau supérieur est en briques rouges, l'ensemble San Stefano composé de plusieurs édifices religieux remarquables et pour finir la torre asinelli, tour de 97 mètres, en haut de laquelle après une montée de 498 marches on jouit d'une vue panoramique sur l'ensemble de la ville et bien plus encore. Au moyen âge plusieurs tours se dressaient à Bologne, plus la tour était haute, plus la famille était puissante... Départ en fin d'après-midi pour notre nouvel hotel à 45 kilomètres de Milan. Tout se passe très bien. Aucun problème à signaler.

3e Jour

Départ pour Milan sous un franc soleil avec pour première visite le château des  Sforza et ses musées (archéologique et instruments de musique) puis pique-nique dans les parcs du château. Puis découverte du centre historique avec la splendide cathédrale en marbre blanc de Carrare et de la galerie Victor Emmanuel II avec ses boutiques de luxe. En fin d'après-midi, visite  de la somptueuse Scala de Milan où nous avons été les témoins des préparatifs du prochain opéra-ballet Giselle.
Retour à notre hotel où nous attendent les rituelles pâtes à la bolognaise.

Tout se passe pour le mieux.

4e Jour

Une journée pas côme les autres, avec un temps côme-ci, côme-ça dont nous nous sommes accommodés en prenant le bateau de Côme à Lenno pour visiter la superbe villa de Balbianello et ses jardins. Soirée à Tremezzo au restaurant El Azalea face au lac. Le séjour s'achève côme un rêve.
Coming back home tonight by bus.

Voyage en Angleterre

Découverte de la culture et de l'industrie Britannique

Des élèves de terminale STI2D du lycée général ainsi que des élèves de première et terminale  usinage  (mention  euro)  du  lycée  professionnel  participeront  à  un  séjour technique et linguistique à Londres du 4 au 10 mars. Ce séjour aura pour but de les familiariser  avec  le  monde  de  l'industrie  et  du  développement  durable,  mais également de mettre en application leurs connaissances linguistiques.

Jour 1

Le voyage de cette nuit s'est bien passé, la traversée également malgré la forte houle.  Ce matin nous avons très bien déjeuné dans un pub dans le quartier de la City, puis nous avons visité Tower Bridge. Cet après midi, nous étions en course d'orientation dans le quartier de la City. Le beau temps n'était pas au rendez vous mais nous avons quand même pu profiter de vues magnifiques.

Jour 2 : petit bilan fait par les élèves

Hier soir nous avons passé la soirée avec nos familles .Le lendemain nous sommes partis de Dartford
à 5h45 et nous avons du nous lever environ une heure avant. Dans le bus presque tout le monde s'est
endormi... Une fois arrivés à l'usine Mini nous avons été divisé en quatre groupes, c'était une super
visite. Ensuite nous avons rempli le carnet dans le musée de l'usine ( il faut le dire c'est la partie
un peu embêtante du voyage...) Puis nous avons visité le centre d'Oxford  ainsi que le campus de
l'université. Nous sommes allés dans le parc et nous avons rencontrés une mamie de 90 ans qui a joué
au foot avec nous.
Julien Thomas et Pablo Verdeau TSTI2D A

jour 3

Départ 7h45
Pour le groupe 1 (composé des première et des terminales technicien usinage) visite de l'usine coca
à Edmonton afin d'en apprendre plus sur la mise en bouteille et le conditionnement des bouteilles
en plastique et en verre coca cola. Et pour le groupe 2 (composé de la classe de terminale des STI2D), visite du crystal qui est une expo
interactive sur le développement.
Nous avons fait une visite libre du quartier des docks où "canary wharf" pour visitier le
"museum of london docks" Pour finir sur une soirée shopping au centre commercial Bluewater et retour dans nos familles à 20h. Antoine Rivault et Teddy moufflet TTU

Jour 4

8h regroupement dans le bus
10h visite du musée des sciences pour les STI2D et les TTU,1TU partent visiter l'entreprise BROMPTON ,
un fabriquant de vélos pliants. Ils utilisent le logiciel SOLIDWORKS et des machines comme celles du lycée. L' Après midi le groupe STI2D visite l'entreprise de mise en bouteille Coca-Cola à Edmonton . Fin d'après-midi ne pouvant pas aller au Crystal siemens pour cause de fermeture ,Nous partons donc a
Bluewater le 2ème plus grand centre commercial d'Europe. 19h Retour chez les familles . GIRAUDEAU Lucas et TEKIN Sedat 1TU

Jour 5

Dernier jours..
8h: On quitte les familles

10h : Visite libre de Londres ( Bukingham Palace, Big Ben, Trafalgar Square, Covent Garden). On a aussi eu la chance de voir
la reine d'Angleterre de prés, lors d'un défilé sur les rues de Londres prés de Bukingham Palace. 12h: Pique Nique à Trafalgar Square 13h à 18h 30 : Visite libre de Londres et shopping avec ses boutiques ( MnM's World, Lego, H&M, et bien d'autres...) 18h30: Dîner au pub "ye old cock tavern" , pour manger un fish and chips 21h: Retour vers la France Blocage sur le ferry pendant plus de 2h, on est content de rentrer en France, mais triste de quitter Londres qui est une
ville magnifique. Retour sur Rochefort au alentours de 16h-17h. Maggiore Luna et Martin Killian 1STI2D B

Voyage à Duisburg

Je vous écris du gazomètre de Duisburg, converti en hall d'exposition. Notre séjour se passe bien : collégiens et lycéens s'entendent et se complètent. Lundi, nous nous sommes répartis dans les deux lycées et chaque groupe a été reçu par le proviseur puis a visité l'établissement. Ensuite, nous avons été reçus à la mairie principale de Duisburg, par un des adjoints au maire (discours pour les 50 ans de l'échange + verre de l'amitié et remise d'un pin's aux couleurs de Duisburg + signature du livre d'or). La matinée s'est achevée par la visite du centre-ville. L'après-midi nous sommes allés en train au Landschaftpark : c'est un immense site industriel (1ère révolution industrielle : production de l'acier avec les hauts fourneaux), converti en parc afin de s'immerger dans l'industrie du XIXe siècle. Aujourd'hui, deux ateliers ont été mis en place avec français et allemands : musique au lycée Mercator, et arts au musée Lembruck (pour faire des figurines comme Giacometti). Cet après-midi, nous sommes donc au gazomètre pour admirer une magnifique exposition (photo sur le thème de la nature + projection sur une immense sphère d'images de la Terre vue du ciel). Je vous joins des photos de groupe. Les lycéens prennent très au sérieux leur rôle de grands vis à vis des collégiens, notamment lorsque nous sommes dans les transports en commun.

Les photos

1. Devant la statue de Nikky de Saint Phalles dans le centre de Duisburg
2. Le groupe des lycéens dans la mairie
3. Collégiens et lycéens devant un Mur d'escalade aménagé dans le Landschaftpark (+ une vue générale du parc en 5)
4. Un groupe au musée ce matin devant un original de Giacometti (statue en plâtre avant moulage).

Voyage à duisburg (suite)

Notre séjour continue de bien se dérouler. Le groupe est bien soudé entre les 29 collégiens et 17 lycéens (de 12 à 18 ans).

Mercredi, nous avons passé la journée à Aix La Chapelle : visite de la cathédrale avec tombeau de Charlemagne, découverte de la ville médiévale et thermale à travers ses nombreuses fontaines.

Aujourd'hui, nous avons poursuivi les ateliers musique et art. Cet après-midi nous sommes allés en bus à Essen, visiter la Zollverein (site minier et sidérurgique classé au patrimoine mondial de l'Unesco) : on nous a présenté le travail des mineurs avec les différentes étapes de l'extraction et de la transformation du minerais. Ensuite nous sommes allés dans un musee aménagé sur le site de La Zollverein portant sur les phénomènes corps, son et lumière (musée des expériences).

Demain : immersion en classe et fête des 50 ans de l'échange.

Photos :

1 et 2 à Aix La Chapelle
3. Le groupe arts avec les binômes français et Allemands avec les statuettes façon Giacometti devant le musée
4 et 5. Zollverein

Voyage à Venise

Durant la semaine du 10 au 17 octobre 2015, 48 élèves de première du lycée général et technologique Marcel Dassault ont participé à un séjour en Italie avec un hébergement à Milan et Venise.

Au programme l'exposition universelle de Milan autour de l'alimentation de demain ; la découverte des villes de Vérone (amphithéâtre et casa de juilietta), Vicenze ( son théâtre surprenant et ses palais datant de la Renaissance) et Venise (la cité des doges dont la découverte fut rendue humide par l'aqua alta et le mauvais temps mais dont la magie a pu se révéler le dernier jour sous le soleil...).

Un voyage culturellement et humainement enrichissant.

Lycée Marcel Dassault / 40 Av Marcel Dassault / BP 80169 / 17308 Rochefort cedex