Activités culturelles

Voyage à Duisbourg

Du 1er au 8 février de cette année, vingt  élèves germanistes du lycée Dassault associés à trente  élèves du collège Loti ont eu le plaisir de participer à notre échange avec les Lycées Steinbart et Mercator de la ville de Duisburg.

Cet échange - qui existe depuis 1967 - remporte toujours autant de succès auprès de nos participants.

Au programme , parmi d’autres activités prévues sur place, visite de la ville de Duisburg, du musée Lehmbruck et de ses anciennes acieries, des hauts-fourneaux et du site de KRUPP à Essen,  de la ville d'Aix-la-Chapelle

Une semaine riche en découvertes dans  cette région de la Ruhr, pendant laquelle les élèves logés en famille ont pu découvrir 'in situ' la vie au quotidien de leurs correspondants dont ils apprennent la langue depuis plusieurs années.


Du 21 au 28 mars, nos élèves auront le plaisir de recevoir  leurs correspondants qui découvriront à leur tour notre belle région.

1 photo : le lundi  à la Zollverein - ville de Essen (Hauts-fourneaux/ extraction du charbon)
2 photo : le mardi atelier d'art plastique après la visite du musée Lehmbruck - Duisburg
3 photo :Après-midi du mardi : escalades avec les correspondants allemands à Duisburg
4 photo : le mercredi  à Aix-la-Chapelle, devant le trône de Charlemagne
5. photo : repas à l'auberge Hanswurst, avant la visite d'Aix -la-chapelle
6.7 photo : le jeudi : au Landschaftpark, ancienne acierie désaffectée et reconvertie en salles de concert, fosse de plongée / Duisburg

(maj 05/03/20)

Îles jardin, Îles paradis

« Cette vie requiert de nous initier aux savoirs de la nature et de goûter à ses saveurs » préconisait l’écrivain Henry David Thoreau, précurseur de la pensée écologique.
C’est à n’en pas douter pour plonger dans le vivant, reprendre sens, renouer les liens avec les êtres naturels, approcher et comprendre la diversité des paysages et la biodiversité que nous aimons nous détacher du continent vers les îles. Mais comment découvre-t-on une île ?
Depuis janvier 2018, dans les deux plus petites îles de l’archipel charentais que sont l'Ile Madame et l'Ile d'Aix, se développe un projet inédit de création
artistique et culturelle, une résidence d’artistes (Patrick Beaulieu et Gilles Clément) intitulée "îles jardins, îles paradis".
Depuis dix mois au cours de différents séjours dans l’île d’Aix et l’île Madame, les artistes ont regardé, exploré ces deux territoires dans leur diversité terrestre et maritime, parfois même de l’embouchure de l’estuaire jusqu’à la source de la Charente.
De fructueuses rencontres ont contribué à nourrir leurs recherches : avec les habitants des deux communes, des chercheurs scientifiques du Littoral du LIENSs-Université de La Rochelle-CNRS, les travailleurs de la mer, des restaurateurs de Lasses Marennaises…
Lors d'une conférence organisée au Lycée
Marcel Dassault le mercredi 13 mars à 20h30 en salle de réunion, Patrick Beaulieu, artiste québécois, aqua-poète, chercheur de vents, présentera son approche de l' île Madame et la préfiguration de son projet artistique pour 2019.
(maj 04/03/2019)

Entrée libre, réservation par mail à
valerie.alberola@nouvelle-aquitaine.fr

 

Voyage en Italie

Malgré le temps pluvieux nous menons à bien notre programme avec dimanche la visite de
Vérone puis l'installation à l hôtel où l accueil fut chaleureux et les repas copieux.
Lundi temps clément, visite du théâtre de la Fenice et du musée Guggenheim. Mardi la
découverte de l Aqua Alta à quelque peu retardé notre programme mais à permis aux élèves
de tester leur équipement de pluie...Visite du Palais des Doges et de la Basilique Saint
Marc avec guide. Le soir célébration festive de deux anniversaires de 15 et 16 ans à l hôtel.
Demain journée consacrée à la Biennale. Les élèves ont un excellent comportement et sont très
réceptifs et
08/11/2017

Voyage à Duisburg

Je vous écris du gazomètre de Duisburg, converti en hall d'exposition. Notre séjour se passe bien : collégiens et lycéens s'entendent et se complètent. Lundi, nous nous sommes répartis dans les deux lycées et chaque groupe a été reçu par le proviseur puis a visité l'établissement. Ensuite, nous avons été reçus à la mairie principale de Duisburg, par un des adjoints au maire (discours pour les 50 ans de l'échange + verre de l'amitié et remise d'un pin's aux couleurs de Duisburg + signature du livre d'or). La matinée s'est achevée par la visite du centre-ville. L'après-midi nous sommes allés en train au Landschaftpark : c'est un immense site industriel (1ère révolution industrielle : production de l'acier avec les hauts fourneaux), converti en parc afin de s'immerger dans l'industrie du XIXe siècle. Aujourd'hui, deux ateliers ont été mis en place avec français et allemands : musique au lycée Mercator, et arts au musée Lembruck (pour faire des figurines comme Giacometti). Cet après-midi, nous sommes donc au gazomètre pour admirer une magnifique exposition (photo sur le thème de la nature + projection sur une immense sphère d'images de la Terre vue du ciel). Je vous joins des photos de groupe. Les lycéens prennent très au sérieux leur rôle de grands vis à vis des collégiens, notamment lorsque nous sommes dans les transports en commun.

Les photos

1. Devant la statue de Nikky de Saint Phalles dans le centre de Duisburg
2. Le groupe des lycéens dans la mairie
3. Collégiens et lycéens devant un Mur d'escalade aménagé dans le Landschaftpark (+ une vue générale du parc en 5)
4. Un groupe au musée ce matin devant un original de Giacometti (statue en plâtre avant moulage).

Voyage à duisburg (suite)

Notre séjour continue de bien se dérouler. Le groupe est bien soudé entre les 29 collégiens et 17 lycéens (de 12 à 18 ans).

Mercredi, nous avons passé la journée à Aix La Chapelle : visite de la cathédrale avec tombeau de Charlemagne, découverte de la ville médiévale et thermale à travers ses nombreuses fontaines.

Aujourd'hui, nous avons poursuivi les ateliers musique et art. Cet après-midi nous sommes allés en bus à Essen, visiter la Zollverein (site minier et sidérurgique classé au patrimoine mondial de l'Unesco) : on nous a présenté le travail des mineurs avec les différentes étapes de l'extraction et de la transformation du minerais. Ensuite nous sommes allés dans un musee aménagé sur le site de La Zollverein portant sur les phénomènes corps, son et lumière (musée des expériences).

Demain : immersion en classe et fête des 50 ans de l'échange.

Photos :

1 et 2 à Aix La Chapelle
3. Le groupe arts avec les binômes français et Allemands avec les statuettes façon Giacometti devant le musée
4 et 5. Zollverein

Voyage à Venise

Durant la semaine du 10 au 17 octobre 2015, 48 élèves de première du lycée général et technologique Marcel Dassault ont participé à un séjour en Italie avec un hébergement à Milan et Venise.

Au programme l'exposition universelle de Milan autour de l'alimentation de demain ; la découverte des villes de Vérone (amphithéâtre et casa de juilietta), Vicenze ( son théâtre surprenant et ses palais datant de la Renaissance) et Venise (la cité des doges dont la découverte fut rendue humide par l'aqua alta et le mauvais temps mais dont la magie a pu se révéler le dernier jour sous le soleil...).

Un voyage culturellement et humainement enrichissant.

  • Partager :

Lycée Marcel Dassault / 40 Av Marcel Dassault / BP 80169 / 17308 Rochefort cedex
Tél : +33(0)5 46 88 13 00 / Fax : +33 (0)5 46 88 13 01 / e-mail

Mentions légales