Didier Lockwood au lycée

Un moment d'échange et d'émotions

Prestation de Didier Lockwood avec le festival

« Jazz entre les 2 tours ».

Mardi 3 octobre 2017

Les sections des élèves présents correspondent aux filières qui ont travaillé sur

la conception des premiers violons depuis 2008. À savoir :

- 1 Terminale Scientifique,

- 1 Terminale Plasturgie,

- 1 Terminale CAP Plasturgie,

- 1ère Technicien Outillage,

- 1ère année BTS Europlastics et Composites

Les enseignants présents représenteront les disciplines suivantes :

Plasturgie, Composites, Mathématiques, Philosophie, Sciences Physiques, Sciences de l'Ingénieur, Arts Appliqués.

De 2008 à 2015, des enseignants et des élèves à l'initiative de Christian Champeau, professeur de plasturgie ont mené à bien un projet « de violon acoustique en matériaux composites ».

Ce projet transversal a permis de fédérer : des élèves ; des classes ; des enseignants et de relever un défi technologique au sein du lycée (numérisation du violon ; usinage des pièces mères sur commande numérique pour obtention de moules en fibre ; usinage surcommande numérique de deux moules en alliage léger ; mises en œuvre des composites).

Dans le même temps, ce projet de réalisation de violons acoustiques - soutenu par la Région Poitou-Charentes, les équipes de direction du lycée, de nombreux collègues enseignants, l'animatrice culturelle - permettait d’emmener des élèves à des concerts dans le but de leur faire découvrir différents univers musicaux (Jazz, Classique...) dans des structures culturelles de la région, plus particulièrement avec « le Théâtre de la Coupe d'Or » et de bénéficier de temps de médiations culturelles notamment avec l'OPC Orchestre Poitou-Charentes.

Nous devons souligner l’apport d’Olivier Flajollet – luthier à La Rochelle pour ses nombreux conseils et pour avoir expliqué aux élèves et enseignants : « Comment sonne un violon ». Les conseils d’Olivier et la mise au point des violons ont été une aide remarquable, sans oublier ses encouragements. L'apport de M. Besnainou du LAM (Laboratoire d'acoustique musicale) de l' Université de Jussieu a été précieux pour comprendre les fondements et le principe de résonance du violon.

Mathias Guerry violoniste talentueux de jazz et de classique, a prêté son concours au fil du projet pour apporter des améliorations quant à son ressenti. Mathias a testé x fois les « Dassaulvarius » devant le public, dont 3 concerts en duo avec M. Thierry Bouyer guitariste dont un concert qui fait date dans les ateliers du lycée. Mathias a soutenu le projet par sa constance et par ses encouragements.

Adèle Pelletant, une élève de Mathias a fait sonné le violon lors du Festival des Talents Lycéens (FTL) organisé par la Région à la Sirène et lors du Salon du Patrimoine de l'AMOPA au théâtre de la Coupe d’Or.

Mélanie Cailleau et William Bailleul qui sont scolarisés actuellement au lycée, ont joué sur le violon en carbone lors de l'inauguration de la Semaine de l'industrie au cinéma Appollo.

Le premier violon en carbone a été testé par Amanda Flavier lors d'un rappel avec le « Quatuor Kadenza ».

Gilles Apap a testé un violon après une répétition avec l'Orchestre Poitou-Charentes à la Coupe d'Or devant un groupe d’élèves.

suite

suite ef fin

Revue de presse

Article de Kharine Charov du SUD OUEST du 04/10/17