Ecole ouverte

L'été du pro

M. Mazurier – Proviseur du lycée Marcel Dassault propose d’inscrire le lycée Marcel Dassault dans le dispositif du Ministère de l’Éducation Nationale pour une durée d’une semaine fin août. Engagement des différents personnels de l’E.N et de la Région (enseignants, administratifs, vie scolaire, agents territoriaux), la CPE – Mme Corbinaud contacte les familles ciblées d’élèves décrocheurs, la Référente Jeunesse propose un planning d’activités avec des intervenants proposés par le Proviseur, la CPE et elle-même.

Préparation et envoi des dossiers administratifs pour le dispositif et en parallèle des dossiers d’inscription aux familles concernées. Relance des familles fin août.

Du 24 au 28 août : 27 élèves représentant toutes les sections professionnelles (plasturgie – composites, outillage, usinage, aéro-structure) participent à la semaine.

Les enjeux pédagogiques

La situation sanitaire qui perdure depuis mars dernier a accentué « le décrochage scolaire » de certains élèves notamment dans les filières professionnelles. Ces élèves n’ont pas pu bénéficier de pratique aux ateliers depuis 4 mois et demi.

Cette semaine aura permis aux enseignants de reprendre des bases et des notions avec des petits groupes d’élèves et être beaucoup plus disponibles pour eux individuellement. Ce cadre a également était bénéfique à l’immersion des élèves en situation de « passerelle » vers une autre filière.

Les élèves ont pu se familiariser de nouveau avec la réalité du monde des ateliers et pour certains renouer des liens sociaux mis à mal par l’isolement lié à la pandémie.

Les ateliers et activités

En complément des formations dispensées le matin, les 27 élèves ont pu choisir ce qu’ils souhaitaient faire dans des domaines très différents :

- Aeronautique : construction et pilotage d’un drone « Emeraude aero formation »,

visite du Musée de l’aéronavale de Rochefort « amis du musée ».

- Culture : rallye photo patrimoine « Service éducatif du musée Hèbre »,

théâtre d’impro « le grandrochefortimproclub », danse hip-hop « Compagnie Pyramid », initiation gravure « Mme Lafont, enseignante d’Arts appliqués »

- Loisirs : accromât Rochefort « Weekngo », accrobranche « La Gataudière », impression sur tee-shirt, mug et sac « Empire street »

- Sport : Art martiaux « M. Delbreil, enseignant aérostructure »

Les 11 élèves internes ont participé à 3 nocturnes : 1 pique-nique à la Corderie Royale, 1 sortie cinéma et 1 sortie bowling.

Article Sud-Ouest