Passe Tête remporte le Prix de la fondation Colbert

Chef d'Oeuvre en CAP Composites et Plastiques Chaudronnées

De 2021 à 2023, les élèves du CAP « composites et plastiques chaudronnés » (Lily Texier, Samantha Heuze, Mathéo Bate, Clément Robin, Gary Chatellier et Kilian Graal) et leurs enseignants

(Mme Lafont en Arts Appliqués, MM. Gagey en Construction et Lacellerie en Composites) ont conçu et réalisé un passe-tête dans le cadre de leur projet « chef-d’œuvre » nommé « Passez un instant avec Pierre Loti ».

Mme Alberola (Référente jeunesse – Région Nouvelle-Aquitaine) a pris en charge la médiation entre lycée et partenaires professionnels.

Pour la découverte de la vie et de la maison de Pierre Loti, ils ont été accompagné par Mmes Gris et Frison du Musée Hèbre, ils ont pu trouver de l’inspiration et affiner leurs connaissances grâce au fond documentaire du site de l’AIAPL (Association Internationale des Amis de Pierre Loti) et ont été encouragés par sa présidente, Mme Gerbal.

Le 8 juin, les élèves ont reçu le prix régional « Industrie » décerné par la Fondation Colbert – Institut de France dans le cadre du concours « chef-d’œuvre » 2023 à Angoulême.

Le 10 juin, « la cité de Colbert » a fêté le centenaire de la mort de Pierre Loti et « le passe-tête » est exposé au musée Hèbre.

Le 5 octobre, les élèves ont reçu le prix national « Industrie » décerné par la Fondation Colbert à l’Institut de France de Paris. Un séjour avec nuitée leur a été offert, ils ont pu découvrir la Tour Eiffel, le Trocadéro, les Champs-Elysées, le Grand Palais, la place de la Concorde, l’Institut de France, l’école hôtelière Drouant, la Manufacture des Gobelins, Notre Dame, les quais de Seine et les bouquinistes, la rue de la Huchette, la Fontaine Saint-Michel, les Jardins du Luxembourg.
(maj 25/10/23)