Plasturgie, Productique et Outillage

Les engagements

Le lycée polyvalent Marcel Dassault est labellisé lycée des métiers de la plasturgie, de la productique et de l’outillage depuis 2010.

Cette labellisation caractérise l’excellence des formations professionnelles dispensées dans l’établissement par le respect d’un cahier des charges exigeant et contrôler tous les 5 ans par un audit.

Le cahier des charges du label lycée des métiers correspond au respect de 8 engagements principaux, dont l’évaluation s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue en s’appuyant sur le dispositif QualEduc :

ENGAGEMENT

ACTIONS

STATUT

E : exigence

: incitation

1

Une offre de formations professionnelles construite autour d'un ensemble de métiers et de parcours de formation

 

1.1 Afficher une offre structurée et cohérente en veillant aux complémentarités

E

1.2 Anticiper et gérer les évolutions de l’offre de formation en fonction des données internes et externes

E

1.3 Mettre à disposition des formés des documents de référence, des exemples repères de progression

I

1.4 Etudier l’opportunité et la faisabilité des poursuites d’études

I

2

L’accueil de publics de statuts différents

2.1 Recenser les différents publics accueillis (scolaires, apprentis, adultes de la formation continue)

E

2.2 Elaborer un livret d’accueil adapté aux différents publics (scolaires, apprentis, adultes de la formation continue)

E

2.3 Présenter à chaque public la ou les formation(s) correspondant à son projet professionnel

E

2.4 Informer les usagers sur la diversité des modalités d’accès à la certification selon leur statut

E

2.5 Communiquer la disponibilité des moyens, des compétences, et des ressources aux responsables du Greta et aux autres partenaires

E

2.6 S’impliquer en tant que lycée ressource dans les processus de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) en lien avec le DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis)

E

3

Un partenariat actif avec le tissu économique local et les organismes de proximité agissant dans les domaines de la formation professionnelle, de l’orientation et de l’insertion

3.1 Entretenir et développer des partenariats avec le tissu économique local

E

3.2 Entretenir et développer des partenariats avec les organismes de proximité agissant dans les domaines de la formation professionnelle, de l’orientation et de l’insertion

E

3.3 Conduire une veille active sur les évolutions technologiques, l’environnement économique et l’insertion professionnelle liée aux métiers

E

4

L’organisation d’actions culturelles

4.1 Proposer des projets culturels ou artistiques

E

4.2 Organiser des déplacements pédagogiques ou des échanges

E

4.3 Soutenir les démarches d’associations

I

5

La mise en œuvre d’actions visant à l’ouverture internationale

5.1 Proposer des projets internationaux

E

5.2 Proposer des périodes de formation professionnelle à l’étranger

I

 

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