Voyage en Italie

50 élèves de S et STI2D en voyage

Départ de Rochefort à 15h pour 50 élèves de première S et STI2D. Après un long périple en bus nous nous sommes arrêtés à Parme à 7h du matin pour prendre le petit déjeuner sur une aire de repos avant de regagner sous la pluie Modène notre première ville étape. Visite de la ville en parcourant le Duomo, les nombreuses places, les ruelles avec leurs arcades et son marché couvert bien utile par temps pluvieux! L'après-midi était consacré à la visite de Maranello ville connue mondialement pour sa marque phare Ferrari. Visite du musée Ferrari puis essais de 10 minutes de la Ferrari California dans la campagne environnante (sous un ciel bien plus clément) pour 40 élèves passionnés : décoiffant ! Nuit à l'hôtel domus. Tout se passe pour le mieux.

Deuxième jour : Découverte de Bologne

Ville méconnue mais qui vaut le détour au centre de la région Emilie-Romagne.

La ville est ocre, rouge des murs aux tuiles. Le centre historique est absolument splendide et préservé on se croirait quelques siècles en arrière ! Nous avons visité les musées archéologique et médiéval, la piazza Maggiore et la basilique San Petronio où seul le niveau inférieur de la façade en marbre blanc est achevé, tandis que le niveau supérieur est en briques rouges, l'ensemble San Stefano composé de plusieurs édifices religieux remarquables et pour finir la torre asinelli, tour de 97 mètres, en haut de laquelle après une montée de 498 marches on jouit d'une vue panoramique sur l'ensemble de la ville et bien plus encore. Au moyen âge plusieurs tours se dressaient à Bologne, plus la tour était haute, plus la famille était puissante... Départ en fin d'après-midi pour notre nouvel hotel à 45 kilomètres de Milan. Tout se passe très bien. Aucun problème à signaler.

3e Jour

Départ pour Milan sous un franc soleil avec pour première visite le château des  Sforza et ses musées (archéologique et instruments de musique) puis pique-nique dans les parcs du château. Puis découverte du centre historique avec la splendide cathédrale en marbre blanc de Carrare et de la galerie Victor Emmanuel II avec ses boutiques de luxe. En fin d'après-midi, visite  de la somptueuse Scala de Milan où nous avons été les témoins des préparatifs du prochain opéra-ballet Giselle.
Retour à notre hotel où nous attendent les rituelles pâtes à la bolognaise.

Tout se passe pour le mieux.

4e Jour

Une journée pas côme les autres, avec un temps côme-ci, côme-ça dont nous nous sommes accommodés en prenant le bateau de Côme à Lenno pour visiter la superbe villa de Balbianello et ses jardins. Soirée à Tremezzo au restaurant El Azalea face au lac. Le séjour s'achève côme un rêve.
Coming back home tonight by bus.